wtorek, 10 grudnia 2013

« Odeurs et couleurs »


Quelle joie de pouvoir sentir à nouveau les odeurs si particulières comme l'odeur de cacahuètes grillées dans les rues de Dakar, du thé infusé "ataya", les poissons frits sur la plage de Ngor ou encore du plat traditionnel "thiebudjen"  (riz au poisson) ... Il y a aussi des odeurs pas très agréables comme les odeurs d’échappements des innombrables voitures et bus, circulant dans les rues de la capitale du Sénégal. Et tout cela dans les couleurs dominantes: le bleu des bus, le jaune-bleu des « car rapides » et le jaune-noir des taxis... Heureusement Dakar est situé sur une presqu’île entourée par l'océan, ce qui donne la possibilité de fuir un peu la pollution urbaine et de contempler le « bruit » et  la couleur bleu de l'Atlantique.


Les trois semaines que j'ai passées à Dakar après mon arrivée au Sénégal ont été riches en rencontres des amis et les visites des vieux coins... La messe célébrée dans mon ancienne maison avec les frères de la communauté de Taizé a été très touchante. J’ai passé également deux belles journées dans le monastère bénédictin à Ker Moussa. J’ai eu la joie de célébrer une messe pour les moines, avec le père Dominique Catta à coté de moi.

Il est impossible de ne pas remarquer les nombreux changements qui ont eu lieu à Dakar: nouveaux bâtiments, de nouvelles routes, de nouveaux magasins et hôtels ... D'autre part, la panne de l'aqueduc a perturbé sérieusement la vie de l'ensemble de l'agglomération pendant près de deux semaines. J'ai aussi "souffert" quand je ne pouvais pas prendre une douche au moment où la température de l'air était à 40˚C ... Heureusement, après trois semaines, j’ai quitté Dakar pour aller finalement à ma destination finale: Kédougou ...  

Brak komentarzy: